Étude : Black Friday et shopping de Noël 2020

Joie anticipée dans l’attente du Black Friday et du shopping de Noël.

12.11.2020

Malgré les restrictions imposées par le coronavirus, l’envie de faire des cadeaux, à soi-même et aux autres, reste intacte. Ce qui a changé, ce sont le lieu et le moment de l’achat, comme le montre l’étude Black Friday Profital. Si les consommateurs continuent d’acheter de manière stationnaire, ils optent plus souvent que par le passé pour le shopping en ligne. De plus, ils se laissent inspirer par les promotions pour les achats de Noël. Des perspectives favorables pour les détaillants qui proposent des offres soigneusement sélectionnées au bon moment.


                Signe Black Friday dans une filiale

En dépit de la situation hors du commun que nous vivons – ou peut-être grâce à elle – le Black Friday 2020 est attendu avec joie par de nombreux consommateurs. C’est ce qui ressort du sondage qui a été conduit dans toute la Suisse auprès de quelque 3'500 utilisateurs de Profital. La moitié des sondés compte tirer parti des offres spéciales du 27 novembre et 30% pourraient s’en inspirer. Autre constat: plus les sondés sont jeunes, plus l’intérêt pour le Black Friday est grand. Plébiscitées par 50% des personnes interrogées, les offres dans les domaines de la mode et de l’électronique ont le vent en poupe. La demande est également forte pour les bonnes affaires dans les secteurs de l’aménagement et de la cosmétique.

Afin que les consommateurs puissent garder en tout temps une vue d’ensemble, Profital rassemble les offres de plus de 100 détaillants dans l’appli du même nom. «Nous voulons aider les consommateurs à trouver les meilleures offres – pour le Black Friday et pendant toute l’année. Pour les détaillants, le placement dans notre appli de leurs offres lors du Black Friday constitue en outre une bonne opportunité », déclare Raphael Thommen, Directeur de Profital.

Black Friday – malgré le coronavirus

Les craintes selon lesquelles le coronavirus pourrait influencer négativement la propension aux achats sont infondées. L’impact de la pandémie se fait sentir ailleurs: un sondé sur cinq avoue ressentir un malaise dans les magasins (ce chiffre s’élevait à un sur dix en octobre). Une évolution qu’avait prévue Raphael Thommen, le Directeur de Profital. Mais cet expert de la vente au détail sait comment réagir: «Afin d’assurer un enchaînement sans accroc des flux de visiteurs, de nombreuses offres seront proposées pendant toute la «Black Week, c’est-à-dire dès le 23 novembre, et pas uniquement le jour du Black Friday». Une grande affluence est attendue cette année, non seulement dans les magasins, mais aussi sur Internet: 43% des sondés avouent acheter plus souvent en ligne en raison du coronavirus.

Les Suisses achètent leurs cadeaux de Noël à l’avance

Cette année aussi, les ventes de Noël s’annoncent des plus prometteuses. En moyenne, chaque sondé va offrir six cadeaux. Si les femmes offrent en moyenne 1,2 cadeau de plus que les hommes, ces derniers dépensent davantage par présent. Autre constat: les cadeaux de Noël ne sont plus achetés à la dernière minute. 47% des sondés s’y attellent en novembre, voire avant; seuls 7% achètent leurs cadeaux quelques jours avant Noël. L’étude montre que le prix joue également un rôle important lors de l’achat d’un cadeau: alors que 32% des sondés attendent que le produit désiré soit en promotion, 34% s’inspirent des promotions pour choisir un cadeau et seuls 18% achètent des cadeaux sans se soucier d’une éventuelle promotion.

Informations concernant le Black Friday

L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930, dans les Etats-Unis. Il a été introduit à la fin des fêtes de Thanksgiving par les commerçants soucieux de relancer l’économie après la grande dépression. Entretemps, le Black Friday est devenu une journée de shopping très importante en Suisse également. Un peu partout, il marque le début des achats de Noël.

A propos de l’étude

L’étude de Profital examine le comportement de consommation lors du Black Friday et pendant la période qui précède Noël ainsi que l’influence du COVID-19. 3'471 utilisateurs de l’application Profital ont été interrogés dans toute la Suisse: 2'369 en Suisse alémanique, 735 en Suisse romande et 367 au Tessin. Ce sondage représentatif s’est déroulé entre le 2 et le 5 novembre 2020.

Plus d'articles

Soyez toujours au courant des dernières actualités.

S’inscrire maintenant à la Newsletter de Profital.