Étude sur le comportement d’achat lors du Black Friday et de Noël

Les consommateur:trice:s montrent une belle propension à l’achat, mais attendent tout de même des rabais élevés

17.11.2021

Le Black Friday maintient sa forte popularité. Il gagne même en importance et, cette année aussi, sera très couru. Les dépenses prévues vont de 200 à 299 francs. Mais les exigences concernant les rabais sont, elles aussi, très élevées. S’agissant des achats de Noël, les rabais jouent un rôle toujours plus prépondérant. Le commerce a donc tout intérêt à proposer d’attrayantes offres de Noël, car la plupart des consommateur:trice:s a déjà commencé ses achats pour les fêtes.

Black Friday: la grande majorité est à l’affût de bonnes affaires

Le Black Friday, qui aura lieu le 26 novembre en 2021, s’est solidement établi dans les calendriers du shopping, allant même jusqu’à gagner un degré de notoriété presque équivalent à celui de Noël. Comme le montre le sondage suisse mené par Profital, l’appli pour les offres et les prospectus numériques, 94% des consommateur:trice:s connaissent le Black Friday. Sur cinq personnes interrogées, quatre prévoient de tirer parti des offres spéciales. Plus les sondé:e:s sont jeunes, plus leur intérêt est élevé, atteignant même un pic de 90% chez les 18-24 ans. Les catégories les plus recherchées sont l’habillement, les chaussures et les accessoires (72%), les appareils électriques (60%) ainsi que les meubles et l’aménagement intérieur (40%).

Le commerce de détail peut compter sur des chiffres d’affaires élevés

Cette propension à l’achat va fortement dynamiser les chiffres d’affaires. Le budget médian pour le Black Friday se situe entre 200 et 299 francs. 19% des sondé:e:s envisagent même de dépenser plus de 300 francs (chez les femmes, ce taux atteint 31%). Ce qui est également intéressant, c’est la valeur que confèrent au Black Friday les acheteur:euse:s. Si, pour 46% d’entre eux:elles, cette journée de shopping reste toujours aussi significative, 41% avouent qu’elle a gagné en importance. Ce constat va toutefois de pair avec des attentes plus élevées : ainsi, pour plus d’un tiers des personnes interrogées (38%), les rabais ne sont intéressants qu’à partir de 50%; pour un cinquième des sondé:e:s, les rabais attendus sont d’au moins 70%.

Par rapport à l’an passé, le budget pour les cadeaux de Noël demeure inchangé

Le commerce de détail met en garde contre de possibles pénuries d’approvisionnement pour Noël 2021. Heureusement, les Suisses achètent leurs présents à l’avance : un quart d’entre eux:elles a en effet déjà commencé ses achats de Noël. 27% des personnes interrogées s’y prennent en novembre, contre 29% au début de décembre. Seul:e:s 9% des sondé:e:s attendent d’être à quelques jours de Noël pour partir à la chasse aux cadeaux et 13% n’offrent rien pour les fêtes. Malgré un contexte économique quelque peu tendu, le budget de Noël n’a presque pas changé. A l’instar de l’an passé, chaque personne interrogée offre six cadeaux en moyenne. Pour 58% d’entre elles, le prix d’un cadeau dépasse les 50 francs, alors qu’il est supérieur à 100 francs pour 29% des sondé:e:s. Au total, le budget des cadeaux se situe entre 300 et 600 francs. Ce que l’étude met également en exergue, c’est l’importance croissante des promotions, même à Noël. 69% des consommateur:trice:s tiennent compte des offres spéciales – voire s’en inspirent – lors de l’achat des cadeaux.

A propos de l’étude

L’étude de Profital examine le comportement d’information et d’achat lors du Black Friday et de Noël. 6881 utilisateur:trice:s de l’appli Profital ont été interrogé:e:s dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 4 et le 8 novembre 2021. C’est la seconde étude de Profital portant sur le Black Friday et Noël.

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