Étude sur le comportement d’information en matière de recherche de promotions

Les promotions dans les prospectus sont très appréciées des Suisses et débouchent souvent sur des achats.

17 juin 2020

Les offres et promotions sont favorablement perçues par les Suisses : selon la dernière étude sur les prospectus conduite par l’institut d’étude de marché MindTake sur mandat de Profital, 91% des sondés s’informent de manière crossmédia sur les offres, c’est-à-dire aussi bien via les prospectus qu’en ligne. Pour les commerçants, c’est un signe positif, car les deux canaux sont déclencheurs d’achats. Mais c’est dans le domaine alimentaire que l’intention d’achat est la plus élevée : lorsqu’une offre intéressante est proposée, une personne sur deux se rend dans le magasin ou la boutique en ligne pour acheter le produit en question.


                Prospectus Lidl dans l'appli Profital

S’agissant des promotions, le comportement de consommation et d’information évolue constamment. Les prospectus sont-ils, aujourd’hui encore, des outils de vente éprouvés pour les commerçants ? Quels canaux les consommateurs utilisent-ils pour rechercher des promotions ? De quelle manière l’importance des portails de promotions a-t-elle changé ? Afin de répondre à ces questions, nous effectuons chaque année une étude qui met en lumière le comportement d’information en matière de recherche de promotions. Dans le cadre de l’étude actuelle, nous avons interrogé au total 1'000 personnes de 15 à 69 ans sur tout le territoire suisse. La conclusion est claire : les consommateurs suisses ont une affinité particulière avec les rabais promotionnels et utilisent aussi bien les prospectus imprimés qu’Internet pour rechercher des promotions. Qu’ils feuillettent ou qu’ils « balaient », l’étape suivante reste la même : lorsqu’ils découvrent des offres intéressantes, les consommateurs se rendent souvent dans le magasin ou la boutique en ligne pour conclure un achat.

Les offres des supermarchés et discounters (discompteurs) sont de forts déclencheurs d’achats

Les promotions dans les prospectus imprimés peuvent constituer une incitation à l’achat. Une fois que des offres intéressantes sont découvertes, quelle est la fréquence des visites dans les magasins ou les boutiques en ligne pour conclure un achat ? La réponse à cette question a mis en avant une branche en particulier : les Suisses adoptent ce comportement lorsque les offres concernent des produits alimentaires des supermarchés (54%) ou des discounters (47%). Les motivations à effectuer des achats pour les animaux domestiques (29%) ou la mode (21%) sont également significatives.

Les intentions d’achat des Suisses sont similaires en cas d’offres attrayantes sur Internet : les promotions des supermarchés (51%) ou des discounters (46%) déclenchent un achat auprès d’une moitié environ des personnes sondées. Dans les domaines de la mode et des animaux domestiques, ce taux est de 25%. C’est dans les branches de l’automobile et des accessoires (14%) ainsi que des meubles et de la décoration (13%) que l’incitation doit être la plus forte afin de déboucher sur une visite dans la filiale et/ou la boutique en ligne.

Utilisation crossmédia : forte demande pour les prospectus et les portails promotionnels

La recherche d’offres des Suisses est effectuée de manière crossmédia et comprend aussi bien les prospectus imprimés qu’Internet. Plus de 91% des personnes interrogées avouent se servir des canaux de presse et en ligne. Il existe cependant des différences entre les groupes d’âge : les jeunes de 15 à 39 ans se tournent plus fréquemment vers Internet (66%) pour rechercher des offres, alors que les personnes plus âgées (de 40 à 69 ans) se servent davantage des prospectus imprimés (69%).

Pour les Suisses qui s’informent en ligne, les portails de promotions comme Profital acquièrent une importance toujours croissante. Outre les sites web et les applis des négociants (79%), c’est désormais sur ces portails que 44% des personnes sondées recherchent des promotions.

« L’utilisation des médias est différente en fonctions des groupes d’âge. C’est pourquoi une communication crossmédia des offres est devenue incontournable, car elle permet aux détaillants d’interpeller les consommateurs sur leur canal préféré, qu’il soit en ligne ou physique. Et elle va acquérir encore plus d’importance à l’avenir », affirme Raphael Thommen, directeur de Profital, en parlant des conclusions.

Les Suisses sont très friands de rabais et de promotions

Une chose est sûre : les Suisses apprécient particulièrement les promotions. 90% des 1'000 personnes interrogées en tiennent compte avant de faire leurs achats. Les Suisses portent une attention particulière aux promotions des supermarchés (66%), des marchés d’électronique (60%), des discounters (53%) et des magasins de mode (52%). Aux points de vente également, les offres sont favorablement perçues : 88% des consommateurs sont sensibles aux rabais et promotions et les recherchent dans les magasins. En ce qui concerne l’attention générée par les promotions, les supermarchés (74%), les discounters (61%) et les marchés d’électronique (59%) se taillent, ici aussi, la part du lion.

A propos du sondage

L’étude en ligne représentative a sondé 1'000 personnes et a été conduite dans toute la Suisse du 10 au 24 mars 2020. Elle a été effectuée par l’institut d’étude de marché MindTake sur mandat de Profital et porte sur le comportement d’information en matière de recherche d’offres et de promotions en Suisse 2020.

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