Étude sur le comportement d’achat pendant la crise de coronavirus #2

Les consommateurs font preuve de solidarité envers les magasins locaux.

22.04.2020

Le comportement d’achat a fortement changé pendant la crise du coronavirus. Les consommateurs établissent des listes de courses, s’informent à l’avance sur les promotions et planifient mieux leurs achats. En conséquence, l’intérêt pour les rabais et promotions a massivement progressé depuis le début de la crise, comme le montre une évaluation effectuée parmi les utilisateurs de l’application Profital. Lors de la réouverture, il faudra en outre compter avec un comportement d’achat plus prudent. La demande pour les articles de mode, mais aussi pour les produits de maison et de jardin, quant à elle, va vraisemblablement s’avérer très forte. Les consommateurs, enfin, prévoient d’acheter davantage de manière locale.


                Femme faisant du shopping avec un smartphone

Comment le comportement d’achat a-t-il évolué pendant la crise du coronavirus? Pour le savoir, nous avons interrogé 5'630 personnes dans toute la Suisse. Le constat général est le suivant: les consommateurs planifient leurs achats de manière beaucoup plus réfléchie. En raison du contrecoup économique du coronavirus, ils sont plus attentifs aux prix (40%), s’informent à l’avance sur les promotions (49%), établissent des listes de courses (64%) et prévoient leurs achats plus que par le passé (54%). De plus, près d’un tiers de toutes les personnes sondées avoue vouloir soutenir davantage les magasins locaux et effectuer ses achats à proximité du lieu de domicile.

A la réouverture: forte demande pour les articles de mode ainsi que pour les produits de maison et de jardin

A la question concernant le comportement des utilisateurs lors de la réouverture des magasins, beaucoup font preuve d’une grande retenue. 56% des personnes interrogées, c’est-à-dire la majorité, ont dit vouloir laisser passer la première semaine avant de se rendre à nouveau dans les commerces. Les Romands se montrent particulièrement prudents: 28% disent ne pas vouloir retourner dans les magasins jusqu’à nouvel ordre, contre 13% des Suisses alémaniques. «S’agissant des commerces de détail stationnaires, il faudra attendre plus longtemps avant que le comportement d’achat se normalise et que la confiance envers les magasins revienne. Pour y remédier, il ne faut pas seulement proposer des offres attrayantes, mais également un sentiment de sécurité lors de la réouverture. Les magasins qui y arriveront bénéficieront d’un net avantage», explique Raphael Thommen, directeur de Profital, au sujet des évaluations.

Dès que les magasins rouvriront leurs portes, les articles de mode, mais aussi les produits pour la maison et le jardin, seront très demandés. 45% des sondés ont avoué qu’il s’agit là des trois catégories de produits qui leur ont le plus manqué durant le confinement et qu’ils achèteront en premier lieu une fois les magasins réouverts.

Solidarité pour le commerce stationnaire

A l’avenir aussi, la crise du coronavirus va laisser des traces sur le comportement d’achat. 30% de toutes les personnes interrogées prévoient d’effectuer leurs achats localement. Près d’un tiers s’est fixé comme but de soutenir les petits magasins, ce qui laisse supposer une plus grande solidarité envers le commerce de détail stationnaire. Seul 10% des sondés ont décidé de faire plus souvent appel au shopping en ligne. Cette époque incertaine a également une incidence sur l’épargne: environ 20% des personnes ayant participé au sondage ont indiqué vouloir économiser plus d’argent lors de leurs achats futurs.

A propos du sondage

Le sondage s’est déroulé du 17 au 19 avril et a porté sur 5’630 utilisateurs de l’application Profital dans toute la Suisse, dont 3’755 en Suisse alémanique, 1’131 en Suisse romande et 744 au Tessin. Il s’agit de la deuxième enquête sur le comportement d’achat pendant la crise du coronavirus.

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