Étude sur le comportement d’achat pendant la crise de coronavirus #3

Les consommateurs attendent avec impatience la réouverture des magasins

23 février 2021

La réouverture des commerces est attendue avec trépidation. Comme l’indique l’étude de l’appli Profital, les consommateurs suisses ont hâte de retrouver l’expérience d’achat et veulent à nouveau voir et toucher les produits. Les négociants les attirent par des rabais attrayants, ce que les clients apprécient particulièrement: pour beaucoup, en effet, le prix joue un rôle toujours plus déterminant.


                Femme faisant du shopping dans un magasin de mode

En quoi le comportement d’achat a-t-il changé durant le deuxième confinement ? C’est la question que nous avons posée à nos utilisateurs dans le cadre de notre étude. La conclusion que nous avons tirée des 2'233 réponses reçues est univoque : l’envie de retrouver l’expérience d’achat est grande. Cela est également vrai pour les magasins alimentaires. Alors que seuls 5% des sondés ont effectué des achats quotidiens durant le premier confinement, ce taux est passé à 21% durant le deuxième confinement. Pour 34% des sondés, les achats sont effectués tous les trois jours et une fois par semaine pour 40% d’entre eux.

Les offres en ligne ne peuvent pas remplacer l’expérience d’achat en magasin

Les services en ligne des commerces fermés ont été, eux aussi, largement utilisés. 56% des personnes interrogées se sont fait livrer les commandes à domicile, 21% ont utilisé le service Click & Collect et seul/e un/e sondé/e sur trois a totalement renoncé aux achats en ligne. Mais les offres du web ne peuvent pas se substituer à l’expérience d’achat : 72% des sondés ont avoué que les achats dans les commerces stationnaires leur manquaient. Les raisons le plus souvent invoquées sont la possibilité de voir, de toucher et d’essayer les produits (74%) et l’expérience d’achat. Le soutien offert par les négociants locaux (33%) et l’envie de se laisser inspirer (31%) ont joué une part importante dans cette sensation de manque. Dans le domaine des produits les plus regrettés, le vainqueur incontesté est l’habillement, les chaussures et accessoires (62%), suivi par les meubles et les objets de décoration intérieure (32%) ainsi que l’électroménager (22%).

Au vu du fort intérêt d’achat, le commerce stationnaire peut s’attendre à des chiffres d’affaires élevés

Lorsque les magasins réouvriront, vraisemblablement le 1er mars, 30% des sondés entendent se rendre dans les magasins dès la première semaine, alors que 55% vont laisser passer la première ruée. « Dans l’ensemble, le commerce stationnaire peut s’attendre à des chiffres d’affaires élevés », affirme avec conviction Raphael Thommen, directeur de Profital, « car la réouverture est attendue avec impatience ». Néanmoins, la pandémie de coronavirus a laissé des traces sur son passage. Si 22% des consommateurs disposent de davantage d’argent qu’avant la crise, une personne sur trois a vu sa situation financière empirer.

En conséquence, le prix est devenu plus important pour 48% des consommateurs, alors que pour 32% et 25% d’entre eux respectivement, la qualité et la régionalité ont pris les devants.

La crise de coronavirus a également conduit à une planification plus réfléchie des achats : 72% des sondés ont avoué se renseigner sur les promotions et les rabais avant d’acheter, soit une augmentation de 23% par rapport au premier confinement. Or, la réouverture des magasins offre des opportunités intéressantes aux acheteurs sensibles aux prix. « Beaucoup de commerces ont des stocks entiers à écouler et vont donc miser sur des réductions de prix pour vendre leurs produits », explique Raphael Thommen. « Notre appli va permettre aux négociants et aux consommateurs de se préparer de manière optimale à la prochaine vague d’achats. »

A propos de l’étude

L’étude de Profital se penche sur le comportement d’achat en période de coronavirus. Nous avons interrogé 2'233 utilisateurs de l’appli Profital dans toute la Suisse, répartis comme suit : 67% en Suisse alémanique, 24% en Suisse romande et 9% au Tessin.

Plus d'articles

Soyez toujours au courant des dernières actualités.

S’inscrire maintenant à la Newsletter de Profital.