Étude sur le Singles Day 2020

Une journée peu connue en Suisse, mais jouissant d’un fort potentiel.

3 novembre 2020

Le « Singles Day » a lieu le 11 novembre. Cette journée de shopping est encore peu connue en Suisse. Toutefois, les rabais proposés à cette occasion peuvent rapporter gros, comme le montre une étude de Profital. Les négociants ont en effet l’opportunité de raviver la passion un peu éteinte des achats en cette période.


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Alors que le Black Friday est connu par la plupart d’entre nous, le Singles Day du 11 novembre doit encore se faire une place dans la conscience des consommateurs. 81% des 2'515 utilisateurs de Profital interrogés n’en avaient jamais entendu parler. Raphael Thommen, directeur de Profital, reste toutefois confiant. Pour lui, le 11 novembre 2020 peut représenter un grand succès de vente pour les négociants. « En ce qui concerne la notoriété, le Singles Day dispose d’une belle marge de croissance. On peut donc s’attendre à une augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’an passé ».

La raison de son optimisme ? 72% des personnes qui connaissent le Singles Day prévoient de faire des achats ce jour-là. La perspective de réaliser bonnes affaires augmente également la propension à acheter des consommateurs qui ne le connaissent pas encore. Plus de la moitié d’entre eux ont en effet l’intention de profiter des offres. Plus les sondés sont jeunes, plus cet intérêt est prononcé. Le fait que la plupart des personnes interrogées (67%) s’informent sur les offres en préparation du Singles Day constitue une belle opportunité pour les négociants. Les consommateurs sont particulièrement intéressés par les offres des domaines de la mode, de l’alimentation et de l’électronique : une moitié à trois tiers des sondés souhaitent en effet réaliser des affaires dans ces catégories de produits.

Contrairement à ce que la situation actuelle pourrait nous donner à penser, le commerce stationnaire continue à avoir le vent en poupe. 21% des sondés achètent exclusivement en ligne, 32% uniquement en magasin et près de la moitié optent pour les deux méthodes. « La chasse aux bonnes affaires, en particulier, met en évidence le caractère hybride des consommateurs. Autrement dit, peu importe si l’offre est proposée sur Internet ou en magasin. Ce qui compte, c’est qu’elle soit intéressante », conclut Raphael Thommen.

A propos du Singles Day

Dans certaines régions de Chine, le Singles Day est célébré le 11 novembre depuis les années 90. Cette journée marque l’unicité des « singles » ou célibataires. La popularité de cette tradition s’est encore accrue grâce à Internet. De plus en plus, les négociants proposent des offres spéciales à l’occasion du Singles Day. Celui-ci est entre-temps devenu la journée de shopping la plus lucrative de l’année à travers le monde (encore plus que le Black Friday).

A propos de l’étude

Dans le cadre de l’étude, 2'515 utilisateurs de l’appli Profital ont été interrogés dans toute la Suisse du 13 octobre au 16 octobre 2020 : 1'681 en Suisse alémanique, 570 en Suisse romande et 264 au Tessin.

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