Étude sur le comportement d’achat lors du Singles Day 2021
Le Singles Day gagne en importance: plus de 60% des consommateur:trice:s désirent profiter des rabais proposés.
29.10.2021
L’intérêt pour le «Singles Day», qui a lieu le 11 novembre de chaque année, a encore progressé. La plupart des consommateur:trice:s qui ne connaissaient pas cette journée de shopping souhaitent désormais profiter de ses offres spéciales, qu’elles soient en ligne ou dans les magasins stationnaires. C’est ce que confirme une étude actuelle de l’appli prospectus suisse Profital. Fait intéressant pour le commerce de détail: les plus importants critères pour la décision d’achat sont le prix et la qualité.
Petit à petit, le Singles Day se fait une place dans l’agenda du shopping
La notoriété de cette journée de shopping est passée de 19% à 31% par rapport à l’an passé. L’intérêt est même plus élevé chez les hommes (37%) que chez les femmes (25%). Parmi les plus de 2’000 personnes interrogées, 61% ont affirmé vouloir tirer parti des offres spéciales. 94% des consommateur:trice:s ayant effectué des achats lors du Singles Day 2020 disent vouloir faire de même cette année.
La recherche des offres se fait en priorité par le biais des appareils mobiles
Les informations concernant les offres spéciales sont avant tout consultées via les canaux numériques: 77% des utilisateur:trice:s utilisent à cette fin des appareils mobiles tels que smartphones ou tablettes. Les prospectus imprimés ne sont plébiscités que par 11% des sondé:e:s. 22% des consommateur:trice:s ont en tête des produits précis pour leurs achats. La majeure partie d’entre eux:elles (78%) avouent cependant être en quête d’inspiration et prêt:e:s à faire des achats spontanés. Pour ces personnes, boutiques en ligne et magasins stationnaires revêtent une égale importance: 23% des client:e:s souhaitent faire leurs achats uniquement en ligne et 30% exclusivement dans les boutiques; près de la moitié, en revanche, entend utiliser les deux canaux. La tendance aux achats hybrides se maintient et le smartphone a acquis une grande importance, particulièrement en matière de planification des achats.
Le prix et la qualité sont plus importants que la durabilité et la marque
A la question de savoir quelles catégories occupent le premier rang sur la liste des achats, peu de choses ont changé depuis l’an précédent. Cette année aussi, les articles de mode ont la préférence: 67% des acheteur:euse:s privilégient les vêtements, les chaussures et les accessoires. Les aliments sont également très demandés (61%), tout comme les appareils électriques (50%). Une tendance qui se dégage nettement est celle des critères d’achat les plus importants: alors que la durabilité (20%) et la marque (19%) sont relégués au second plan, la qualité est décisive pour 75% des sondé:e:s. Mais ce sont les rabais qui se taillent la part du lion: pour 82% des personnes interrogées, en effet, le prix occupe le devant de la scène.
A propos du Singles Day
Dans certaines régions de Chine, le Singles Day est célébré le 11.11 depuis les années 90 et symbolise le caractère unique des célibataires. Cette tradition a constamment gagné en popularité grâce à Internet. Les entreprises se servent de plus en plus cette journée pour publier leurs offres spéciales. Entretemps, le Singles Day (avant le Black Friday) est devenu la journée de shopping qui réalise le chiffre d’affaires le plus élevé de l’année.
A propos de l’étude
L’étude de Profital examine le comportement d’information et d’achat lors du Singles Day. 2086 utilisateur:trice:s de l’appli Profital ont été interrogé:e:s dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 7 et le 18 octobre 2021. C’est la seconde étude de Profital portant sur le Singles Day.