Étude sur le comportement d’achat lors du Black Friday et du Singles Day 2022

Les prix en hausse accroissent l’attrait des journées de shopping

27.10.2022

L’inflation modifie le comportement d’achat. En novembre, un nombre croissant de consommateur:rice:s entend profiter des rabais du Singles Day et du Black Friday, comme le révèle une enquête de Profital en collaboration avec Swiss Retail Federation.

Grande attractivité des journées de shopping

Le Black Friday et le Singles Day vont avoir une plus grande importance pour environ 40 pour cent des personnes interrogées cette année. 89 pour cent d’entre elles ont en effet l’intention de tirer parti des rabais. L’inflation pourrait être la cause principale de cette évolution. En raison des prix en hausse, plus de la moitié des sondé:e:s a affirmé être davantage attentive aux promotions. S’agissant des aliments, cette part va même jusqu’à 74 pour cent. Entre 35 et 40 pour cent des personnes interrogées ont déjà limité leur consommation de produits non alimentaires.

Dépenses prévues supérieures à celles de l'année précédente

Malgré la hausse des prix, les consommateur:rice:s prévoient de dépenser plus que l'année dernière lors du Black Friday et du Singles Day. Il:elle:s entendent débourser en moyenne 427 CHF lors du Black Friday et 343 CHF lors du Singles Day. Chez les hommes, la propension à dépenser est de plus d’un tiers supérieure à celle des femmes.

Davantage de planification dans les achats, moins de spontanéité

Les consommateur:rice:s se préparent de manière ciblée au Black Friday et au Singles Day en s’informant sur les offres. Cela est vrai pour environ trois quarts de tous les sondé:e:s. Alors que 30 pour cent se fixent un budget maximal et que 23 pour cent établissent une liste d’achats, seuls 13 pour cent ne font aucune préparation.

«Du fait de la situation actuelle, la planification des achats gagne sensiblement en importance. Cela est particulièrement évident lors du Black Friday, car c’est là où les plus forts rabais sont attendus. Cette année aussi, il y aura des achats spontanés, mais ils seront probablement moins significatifs que les années précédentes».

Raphael Thommen, fondateur de Profital

Cette année aussi, la mode et l’électronique sont les produits phares

Environ 68 pour cent des personnes interrogées ont déclaré vouloir acheter des articles de mode tels que vêtements, chaussures et accessoires. 53 pour cent des sondé:e:s prévoient l’acquisition d’appareils électriques. Les meubles et les articles de décoration intérieure occupent la troisième place, avec 37 pour cent environ des intentions d’achat. Un peu plus de trois quarts des sondé:e:s achète des produits qui figurent de toute façon sur la liste d’achats ou opte pour des produits similaires, mais de plus grande valeur. Mais où ces achats vont-ils être effectués? Près de la moitié des sondé:e:s déclare faire ses achats aussi bien en ligne que dans les magasins. Environ 30 pour cent prévoient de n’acheter que dans les commerces stationnaires, tandis que 20 pour cent ont l’intention d’effectuer leurs achats exclusivement en ligne. Le canal en ligne est particulièrement apprécié pour les produits électroniques.

A propos du sondage

Le sondage de Profital examine le comportement d’information et d’achat lors du Black Friday et du Singles Day de 2022. C’est la troisième enquête successive portant sur ces journées de shopping. Pour la première fois, elle a été conduite en collaboration avec Swiss Retail Federation. 4'000 utilisateur:rice:s de l’appli Profital ont été interrogé:e:s dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 29 septembre et le 4 octobre 2022.

Des questions sur l'étude ?

Vous avez des questions ou vous souhaitez avoir accès à l'étude complète ? Contactez-moi dès maintenant.

Juan-Pablo Schmid

Head of Retail Advertising Switzerland

Plus d'articles

Soyez toujours au courant des dernières actualités.

S’inscrire maintenant à la Newsletter de Profital.